Projet Multisite

Un projet mené en classe, celui de monter en groupe notre propre site Internet

Stage de 1ère année

Un stage effectué en 2021 au sein de la DINUM, dans le service aux utilisateurs 

Stage de 2° année

Un stage réalisé en 2022, dans le service Informatique de Newrest. 

Projet Multisite


Mission : Créer notre propre site Internet, hébergé sur un serveur OVH



I) Créer le Nom de Domaine


La première étape consiste à ajouter sur le serveur notre nom de domaine (jonathanq.btsinfo.nc)

Ainsi, à chaque fois que l’on entrera ce nom de domaine, on sera redirigé vers l’adresse IP du serveur.

Pour cela, je me suis connecté avec WinSCP et Putty sur le serveur OVH que notre prof loue (ns1.btsinfo.nc)

Une fois connecté, il a suffi de saisir la commande sudo nano /etc/bind/zones/db.btsinfo.nc pour ouvrir et modifier le ficher DNS.

sudo : pour avoir les droits 

nano : pour modifier le fichier 

/etc/bind/zones/db.btsinfo.nc : le chemin absolu pour accéder au fichier

Enfin, il ne restait plus qu’à ajouter mon nom de domaine dans le fichier, et à redémarrer le programme :  sudo systemctl restart bind9





Il ne reste plus qu’a vérifier si le DNS est bien fonctionnel, et redirige bien sur l’adresse IP du Serveur.

Il suffit d’ouvrir un cmd et d’entrer cette commande : nslookup jonathanq.btsinfo.nc ns1.btsinfo.nc

 Ici j’ai rencontré un problème : ce que j’avais effectué n’a pas fonctionné directement, le DNS n’était donc pas relié à l’adresse IP du serveur.

Avec quelques recherches, j’ai réalisé que je n’avais pas actualisé le sérial du fichier DNS. 

En effet, à chaque ajout DNS sur l’IP du serveur, il faut ajouter un une machine en plus sur le sérial. Par exemple, le faire passer de 24 à 25.

Après avoir donc modifié cela, le DNS fonctionna alors comme prévu.



II) Installer le site web

Cette fois on se connecte sur ns2.btsinfo.nc, un autre serveur relié au DNS de ns1, où l’on installera le serveur web

On se connecte donc au serveur avec WinSCP et Putty.

Une fois connecté, on suit le tuto et on installe WordPress.



Mon stage de 1ère année

 J’ai choisi de faire mon stage au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Dans ce gouvernement, demeurent 11 membres, dont le Président du gouvernement, Mapou :

La DINUM (Direction du Numérique et de la Modernisation) est donc la Direction que j’ai sélectionnée. Son but est de permettre l’évolution informatique et la migration du numérique dans toutes les autres directions de la NC.

Dans cette direction existe différents services : Infra, Soc, Scm, Sda, Géomatique, Saf.

Le rôle du service Sau (Service aux Utilisateurs) est quant à lui de répondre aux besoins des utilisateurs. On parle ici d’utilisateurs qui travaillent aussi pour le gouvernement, d’autres directions. C’est dans ce service que j’ai effectué mon stage.

Comme directions du gouvernement, on y trouve, du plus connus : La DITTT, la DIMENC, la DASS, au moins connus : la DIVAP.

En tout il y a 30 directions. Et dans chaque direction, il y a ce qu’on appelle un PRI : Personnel référentiel informatique. C’est un employé qui est volontaire pour s’occuper du matériel informatique dans sa direction, et rapporter les incidents et les demandes de matériel auprès de la DINUM, qui elle, s’occupe de régler tous les incidents informatiques, et apporter le matériel informatique, de toutes les directions de la Nouvelle-Calédonie.

Pour formuler, justifier et enregistrer leurs demandes et interventions, ils utilisent le logiciel Jira, connu de plusieurs entreprises, ainsi qu’EasyVista pour classer le matériel.

Enfin, pour répondre à ces besoins, la DINUM dispose d’un budget global d’environ 1 milliard de francs par an, fourni par le gouvernement. Et pour réduire ce budget au max, elle doit respecter des critères pour choisir son fournisseur.

 

Bref, j’ai donc travaillé au Sau.

Mes journées se rythmaient par la même routine journalière : Interventions le matin, Travail en bureau l’après-midi.

 

Par jour, on avait entre 2 et 12 interventions. C’est très aléatoire.

Les interventions étaient toutes différentes, même si le principe était le même :

           -Dépose / Installation de Matériel

           -Analyse du problème / Résolution ou reprise du matériel

Le fait de voyager à travers la Nouvelle-Calédonie était très enrichissant : découvrir un nouveau métier, de nouvelles personnes, un nouvel endroit, un autre univers. Aussi intrusifs que nous étions, tous avaient l’air heureux et souriant de nous voir arriver.

L’après-midi, on préparait donc les interventions du lendemain, et j’avançais en parallèle sur différents projets comme :

   La Mise en fonctionnalité de Scanscate : logiciel pour enregistrer automatiquement les données des utilisateurs, lorsque l’on doit leur changer de poste ou autre

     Bitlocker : projet qui vise à automatiser le chiffrement des disques dures des utilisateurs. Le faire sur l’AD, au lieu que sur une clé usb.

     Déploiement de postes : Déploiements de postes utilisateurs via un serveur wds avec une image, donc automatiquement. (Plutôt que de tout déployer manuellement)

     Projet migration EasyVista vers Excel : Migrer toutes les données de matériel, pour ne plus avoir à payer de licence EasyVista, et pour pouvoir faire des statistiques à partir de Excel.

 

En bref, ces projets avaient tous pour objectif d’automatiser et de faciliter.

Pour conclure sur tout cela, j’ai appris pas mal de choses lors de ce stage : du plus évident au plus petit détail important. Je pense aussi avoir servi et avoir été utile au Sau.

Cela me plairait même de faire mon stage de 2° année dans ce même service

 


Sur ces photos on voit mes espaces de travail: mon poste de travail, et l’endroit où je déployais de nouveaux postes.

Il y a aussi mon badge, qui permet de rentrer et de circuler dans la DINUM. Ils ont fait une faute à mon nom ='( 

Et Ici quelques photos de matériel sur lesquels j’ai travaillé: 

-Un ordinateur portable qui avait pris l’eau,

-Et très intéressant, un ordinateur qui s’allumait, mais l’écran restait noir. C’était un problème de ram, je les ai simplement gommé pour enlever l’humidité et hop! Tout refonctionnait comme par magie.

Un exemple d’une feuille de route d’interventions :

Et quelques petites statistiques, sur Jira :

Exemple d’un ticket EasyVista, pour les informations de matériel

Mon script PowerShell, pour le projet Bitlocker

Exemple d’une demande sur Jira

Mon stage de 2° année


Un stage de 6 semaines

Dans l’univers du service informatique de Newrest

Avec mon formidable tuteur Karim Toumi

Présentation de Newrest

Un groupe agro-alimentaire mondial basé à Toulouse créé en 2005 et spécialisé dans la restauration collective. Présent dans 58 pays à travers le monde : France, Europe, Afrique, Moen-Orient, Asie, Pacifique et Amériques.

7 sites distants sur le Territoire : Restauration Française PK4 (Siège), Goro (Base vie), Médipôle, Clinique INM,  Base militaire de Tontouta, Doniambo, Université de Nouvelle-Calédonie.

Newrest fournit une grande partie des cantines scolaires (Caisse des Écoles de Nouméa et Paîta), des bases vies comme Goro ou militaire comme à Tontouta. Toute une architecture informatique relie ces différents sites : personnel avec ordinateurs, tablettes, téléphones, ventes (TPE), communications, réseau, etc…

La salle serveur générale et le bureau du Responsable Informatique (où j’ai effectué mon stage) se trouvent au PK4. Nous nous chargeons de gérer tous les sites du point de vue informatique, nous sommes donc amenés à nous déplacer souvent si une maintenance à distance n’est pas possible.

Tous les pays et leurs infrastructures informatiques sont reliés au Siège à Toulouse. C’est à eux que l’on s’adresse pour remonter un problème qui ne peut pas être résolu localement (escalation de ticket).


 Gestion du patrimoine

Les outils d’aide aux utilisateurs

Tout est accessible en ligne sur Internet

-Helpdesk (help.newrest.eu) : reçoit toutes les demandes et incidents des utilisateurs
-NDE [AD](nde.newrest.eu) : création de comptes / boites mails sur Office 365
-NAS (adresse IP) : gère les droits et accès des utilisateurs

Avec ces outils, on gère le suivi de toutes les demandes utilisateurs, ainsi que leur profile, leurs informations. On supervise aussi les accès de chaque utilisateur, leurs droits, pour plus de sécurité.
Tout est paramétré en ligne, leur comptes Microsoft, boites mails, mot de passe, wifi, serveur téléphonie, imprimantes etc…

Quelques petits exemples d’interventions…

Reconnexion des Raspberry

Suivre la production sur des écrans TV, connectés à un ficher excel grâce à un raspberry

Perte de la connexion réseau, relance du DHCP grâce aux commandes: sudo dhclient -r   puis sudo dhclient   pour renouveler l’adresse IP et retrouver la connexion réseau

Paramétrage imprimante à Tontouta

Paramétrer l’imprimante en ajoutant l’email de l’utilisateur.

Ajouter la fonction scan-to-mail

On retrouve tous les détails sur une interface en se connectant sur l’ip de la machine (couleurs, nombre de feuilles…) et carnet d’adresses pour renseigner les adresses mails des salariés.





Reconfiguration de l’accès wifi sur tous les sites

Connexion sur l’interface de gestion du Wifi (Unifi) et modification du mot de passe. Vérification des bornes, accès et logs. Nous pouvons voir toutes les bornes Wifi de tous les sites, les périphériques connectés, suivre les débits, etc.

Installation système de caisse 

Un système de caisse avec un TPE, supervisé par Cauris

Cauris est un logiciel de gestion. Il permet d’analyser les données, en faire des statistiques, des schémas.

Il aide à la décision marketing, aux prises de décisions sur les ventes

Nous avions donc comme projet d’installer ce système de caisse dans plusieurs endroits de Newrest : au magasin de Goro, sur le bateau reliant Nouméa à Goro et à l’INM.

Le projet DMZ

Le serveur de badgeuses, un problème de sécurité

Le siège de Toulouse nous a prévenu de certaines tentatives de connexions extérieurs sur le serveur de badgeuses…

De plus, ce serveur était situé en plein cœur du réseau de Newrest. C’est un risque imminant !

Ainsi, il fallait le déplacer en DMZ, zone safe, isolé du réseau important.

Cependant, après avoir fait cela, plus aucune badgeuse n’arrivait à communiquer avec le serveur. Normal.

Nous avons du alors ouvrir des règles de routage, et reconfigurer toutes les badgeuses pour leur permettre de recommuniquer avec ce serveur.



Mon espace de travail

Cette carte nous ouvre l’accès à la base vie de Goro, où Newrest est installé autant dans la restauration que dans l’hébergement.


Doc Stage 1ère année : https://docs.google.com/document/d/1AvsqunDBKcUy7oQKwYFzmVIHHBwlredYG6ARYzYxps4/edit

Doc Stage 2° année : https://docs.google.com/document/d/10qVQD-3j8D9wEtC7HaY-n7rlUrPaJRsln7rozfmhI-0/edit#

Source certaines images d’illustration : www.google.com  /   https://www.it-connect.fr/informatique-cest-quoi-une-dmz/   https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/newrest-disculpe-expertise-independante-638636.html